7674 Stave Lake Street, Mission (C.-B.) V2V 4G4
Tél: 604-820-5710  |   Fax: 604-820-1313

Code de conduite

À l’aide d’un partenariat entre l’école, la maison et la communauté francophone, l’école des Deux-rives offre à l’élève des expériences d’apprentissages riches et variées dans les domaines scolaire, artistique et sportif, qui lui permettront de réaliser son potentiel et de devenir un citoyen autonome et actif dans sa communauté.

Le code de conduite énonce les demandes et les attentes en ce qui concerne le comportement des élèves à l’école. Nous privilégions une approche positive visant à développer la responsabilité sociale. Nos interventions comportent un volet réflexion et un volet réparation. À l’école, nous souhaitons que tous les élèves se sentent acceptés, respectés et en sécurité. N’hésitez pas à nous contacter l’enseignant et/ou la direction si votre enfant vous dit être victime d’intimidation.

 

J’AI LE DROIT…

  • de recevoir une bonne éducation.
  • d’être respecté pour qui je suis.
  • d’être dans un milieu sécuritaire et propre.
  • d’étudier le français en milieu minoritaire.

 

JE SUIS RESPONSABLE… 

  • d’être engagés dans mes apprentissages.
  • d’être respectueux(ne pas insulter ou harceler) envers ceux qui m’entourent.
  • de prendre soin de mes biens personnels et de mon environnement.
  • de m’engager activement autant au niveau de la culture francophone que de la culture anglophone.

L’école des Deux-rives préconise les valeurs suivantes :

B         Bien-être

R         Respect

A         Autonomie

V         Vivre en français

O        Ouverture sur le monde


RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Tout élève est tenu de respecter le code de conduite de l’école. En tant qu’élève, je suis responsable de mon comportement et je dois respecter le code de conduite en tout temps: dans la classe, dans le gymnase, au théâtre, dans les couloirs, la bibliothèque, les toilettes, à la récréation, dans l’autobus scolaire et lors des sorties scolaires.

Bien-être 1.  Je me comporte et je joue de manière sécuritaire en tout temps.

2. Je me déplace en marchant et silencieusement à l’intérieur de l’école.

3.  J’utilise un langage approprié avec mes 
amis et les adultes.

4.  Je travaille, joue et discute en gardant mon calme.

5.  En tout temps, j’évite les bousculades dans les sports et les jeux.

6.  Je n’apporte aucun objet dangereux à l’école.

7.  Je n’utilise pas mon matériel électronique 
 à l’école : téléphone cellulaire, iPod, jeux
électroniques, ou autres appareils.

Respect 1. Je traite les autres avec respect et politesse.

2. Je respecte les consignes données par la personne responsable.

3.  Je porte des vêtements propres et acceptables pour le milieu scolaire.

4.  Je garde mon école propre y compris les toilettes : Je jette mes déchets dans les poubelles.

5.  Je prends soin de mon matériel et de celui de l’école.

6.  Je prends soin de l’environnement en participant activement au recyclage, au compostage et
en évitant d’utiliser les emballages jetables (lunch).

Autonomie 1.  Je travaille à mon plein potentiel.

2. Je complète les travaux et les devoirs demandés à temps.

3.  J’apporte le matériel dont j’ai besoin pour travailler.

4.  Je demande la permission pour sortir de la classe.

5.  Je ne perds pas mon temps si je sors de la salle de classe.

6.  Je fais des choix santé : je fais de l’exercice, je dors et je mange bien. Les boissons
gazeuses /énergisantes, le café, les croustilles et les friandises sont déconseillés.

Vivre en français 1.  Je communique en français 
(sauf dans le cours d’anglais).
2.  Je respecte la langue et la 
culture francophone.
3.  Je participe activement à 
développer ma fierté et 
mon identité francophone.
Ouverture sur
le monde
1.  Je fais preuve de coopération et de collaboration en tout temps.

2.  Je suis ouvert(e) à la différence chez l’autre : la culture, le sexe, la couleur de la peau, la
religion, les opinions, les styles d’apprentissage, etc.

3.  Je socialise avec une diversité de gens.