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Fonctionnement interne de l’école

 

L’école des Deux-rives est une école publique du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (SD#93). Elle offre un programme d’études complet en français aux élèves de la maternelle à la 8e année. Son programme scolaire est conforme aux directives du ministère de l’Éducation de la C.B.

HEURES D’ÉCOLE

L’horaire de la journée est de 08h30 à 14h30 du lundi au vendredi.

HEURES DU BUREAU

Le bureau est ouvert de 08h00 à 15h30. Nous vous remercions de nous prévenir de l’absence de votre enfant en envoyant un message courriel à deuxrives@csf.bc.ca

ABSENCES ET RETARDS

Nous insistons fortement sur la ponctualité des élèves tout au long de l’année en vue d’assurer le bon fonctionnement des classes et de l’école. Il faut éviter d’accumuler plusieurs absences ou retards car cela a un impact direct sur la réussite scolaire. En plus, les élèves retardataires dérangent la classe qui est déjà au travail. Nous demandons la coopération des parents pour assurer la ponctualité et la présence de leur enfant à l’école. En cas de retard ou absence de votre enfant, il est très important de prévenir l’école. Veuillez communiquer avec nous le plus tôt possible. Notez que vous pouvez laisser un message sur le répondeur téléphonique en dehors des heures d’école. Si l’absence est prévue, envoyer nous un courriel, à deuxrives@csf.bc.ca


CODE DE CONDUITE

Le code de conduite énonce les demandes et les attentes en ce qui concerne le comportement des élèves à l’école. Nous privilégions une approche positive visant à développer la responsabilité sociale. Nos interventions comportent un volet réflexion et un volet réparation. À l’école, nous souhaitons que tous les élèves se sentent acceptés, respectés et en sécurité. N’hésitez pas à nous contacter l’enseignant et/ou la direction si votre enfant vous dit être victime d’intimidation.

LANGUE

Le français est la langue d’enseignement ainsi que la langue de communication entre les élèves. Nous demandons aux élèves de s’exprimer poliment et de façon respectueuse en français en tout temps. Ce choix représente aussi un engagement envers la politique de communication en français au sein de l’école et lors des rassemblements. Nous vous invitons à encourager l’utilisation du français à la maison.

FRAIS SCOLAIRES ET SORTIES ÉDUCATIVES

Chaque élève a droit à l’accès gratuit au programme d’études selon l’Acte scolaire. Si, pour des raisons financières, vous ne pouvez pas assurer le coût du matériel ou de la sortie scolaire, veuillez communiquer avec la direction. Aucun élève ne sera privé de sortie ou de matériel pour des raisons financières. Nous vous assurons toute confidentialité. Veuillez noter aussi, que les parents doivent donner leur autorisation par écrit en ligne s’ils souhaitent que leurs enfants participent à une sortie de classe. Les formulaires de sortie peuvent être remplis directement en ligne et retourner par courriel à l’enseignant en charge de la sortie. Sans permission d’école, votre enfant ne pourra participer à la sortie.

PROTOCOLE DE COMMUNICATION

Pour toute inquiétude ou question sur la vie scolaire de votre enfant, il est recommandé de parler d’abord à l’enseignant(e) de votre enfant. Par la suite, n’hésitez pas à contacter la direction si le problème persiste.

TRANSPORT SCOLAIRE

Le transport scolaire est géré par la compagnie First student. Lors des premières semaines d’école, les parcours seront effectués de façon irrégulière. Durant ces premiers jours, les chauffeurs doivent souvent faire certains détours avant de mettre au point leur trajet.

Lorsque votre enfant ne prend pas l’autobus comme prévu, il faut absolument avertir l’école par courriel, deuxrives@csf.bc.ca, et mettre en copie Marilyn Tasaka de First Student Canada

La compagnie de transport First Student Canada limite à deux adresses par famille, les endroits où les élèves peuvent être ramassés ou déposés : maison et/ou garderie.   Ainsi, il n’est pas permis de changer d’autobus pour aller jouer chez un ami. Cette politique est en vigueur parce que le transporteur ne peut garantir qu’il y aura suffisamment de place disponible pour accommoder tous les parents et aussi, pour des raisons de sécurité et de bon fonctionnement.

SURVEILLANCE DANS LA COUR D’ÉCOLE

Le personnel assure une surveillance à l’intérieur et à l’extérieur aux heures de récréation et pendant la période du dîner. Il y a également une surveillance à l’arrivée et au départ des autobus. Le matin, la surveillance débute à 8h22 seulement. Il est donc demandé de ne pas déposer les enfants avant ces heures. L’école n’assume aucune responsabilité avant 8h22. L’entrée des élèves se fait par l’arrière de l’école. Toutefois, en cas de retard, l’entrée se fait à l’avant de l’école afin que l’élève puisse être enregistré et prendre un billet de retard au secrétariat.

RÉCRÉATIONS

Les élèves ont deux récréations extérieures par jour soit de 10h25 à 10h40 et entre 12h05 à 12h30 à l’élémentaire. Les élèves doivent être vêtus correctement pour ces activités extérieures. Pendant la période de récréation, les élèves ont accès à des ballons ainsi qu’à des jeux et équipements récréatifs. L’école se réserve le droit d’interdire les jeux et jouets personnels de la maison.

JOURS DE PLUIE

Dans la vallée du Fraser, la pluie est un fait de la vie. Veuillez donc vêtir votre enfant en fonction de la température. Si la probabilité de précipitation est élevée, votre enfant devrait être vêtu pour la pluie : bottes, imperméable, chapeau de pluie (pas de parapluie s.v.p.). En règle générale, les enfants sortent à toutes les récréations, sauf les jours de pluie très forte.

SOULIERS D’INTÉRIEUR ET D’EXTÉRIEUR

Pour des raisons d’hygiène et de propreté, nous demandons à chaque élève de garder en tout temps à l’école, une paire de chaussures d’intérieur pouvant être utilisée dans le gymnase. Les élèves n’ayant pas de souliers appropriés pour le gymnase pourraient ne pas être autorisés à participer au cours d’éducation physique.

L’ALIMENTATION

Nous encourageons une saine alimentation. Les boissons gazeuses, les tablettes de chocolat, les chips et les bonbons ne sont pas autorisés à l’école. L’APÉ offre parfois un programme de repas chauds comme levée de fonds.

ALLERGIES ALIMENTAIRES ET AU PARFUM

Les parents qui ont un enfant sujet à des réactions alimentaires sont priés d’en aviser l’école. Certains enfants de l’école ont de sévères allergies aux arachides et aux noix. Merci d’éviter les collations contenant de tels ingrédients. Il en est de même pour les parfums, nous vous demandons d’éviter d’en porter lorsque vous venez à l’école.

COLLATION

Les élèves prennent une collation le matin vers 10h10. Il serait souhaitable qu’elle soit constituée d’aliments sains qui se consomment facilement à l’extérieur.

DÎNER

La pause du midi dure 50 minutes. Les élèves mangent dans leur classe de 11h40 à 12h05 puis vont à l’extérieur.

MÉDICAMENTS

La politique du Conseil scolaire interdit à tout le personnel de l’école d’administrer des médicaments même prescrits par un médecin à moins que le parent ne remplisse et retourne le formulaire d’autorisation pour administrer un médicament à un élève. Vous pouvez obtenir ce formulaire au secrétariat de l’école. Il est très important de nous faire parvenir le médicament dans un contenant sécuritaire et bien étiqueté. Les directives pour l’administrer doivent être claires et précises. L’administration et les enseignant(e)s doivent être avertis si un élève a des allergies.

ENGLISH LANGUAGE ARTS

L’enseignement de l’anglais débute en 4e année à raison de 3 heures pas semaine. Les élèves du programme francophone apprennent aussi l’anglais, English Language Arts, ELA comme langue première. Nous offrons également le programme d’anglais langue apprenant (ALA) pour les débutants.

SERVICES AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE

La politique ministérielle vise l’intégration des élèves en difficulté. Notre école peut compter sur les services centralisés offerts par le conseil scolaire et sur les services du personnel au sein de l’école. Le premier responsable du programme scolaire de votre enfant demeure son titulaire de classe. C’est à cette personne qu’il faut faire part de vos soucis ou questions face au développement de votre enfant. Notre école se veut un lieu où chaque élève puisse se sentir à l’aise et se développer à son maximum.

LEADERSHIP DES ÉLÈVES
À l’école tous les élèves sont encouragés à développer leur leadership. À l’intermédiaire, les élèves peuvent le faire en :

  • Etant moniteur/monitrice des plus jeunes à l’heure du midi
  • Offrant des activités et en jouant avec les plus petits lors des récréations
  • Offrant du tutorat de lecture
  • Préparant des activités intéressantes pour les autres élèves de l’école (tournois, bricolages, jeux, sports, etc.)
  • Devenr membre du Conseil étudiant.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Afin de maintenir la propreté de l’école et promouvoir le respect de l’environnement, nous demandons aux parents de minimiser les goûters à emballage. Nous encourageons l’utilisation de thermos et de contenants recyclables clairement identifiés avec un marqueur permanent.

VISITEURS

Tout visiteur à l’école doit se présenter à la réception. Nous voulons limiter les dérangements durant l’activité pédagogique en salle de classe et assurer la sécurité de tous.

BULLETINS

Durant l’année scolaire, votre enfant recevra 3 bilans de ses apprentissages et il vous sera possible de rencontrer les enseignants avec votre enfant pour la présentation du porte folio ; à l’automne et au printemps.

DROITS PARENTAUX

À moins que la Cour de justice n’ait émis des restrictions quant aux droits de l’un des parents, le père et la mère peuvent rejoindre leur enfant à l’école ou s’informer de son développement. Si une telle restriction existe, une copie du document officiel doit être remise au secrétariat.

PLACEMENT DES ÉLÈVES

Au cours du mois de juin, les enseignants de l’école ainsi que la direction se rencontrent pour faire le placement des élèves. Pour placer les élèves dans les différentes classes, les critères suivants sont considérés : l’âge de l’enfant, ses habilités en français, les amitiés et les besoins de l’école, la compatibilité, la proportion des filles et garçons, les besoins de l’enfant (social, émotif et académique), la répartition équitable des élèves à besoins spéciaux. Puisque nous désirons placer votre enfant dans une situation de réussite, vous pouvez compter sur nous pour prendre des décisions judicieuses et réfléchies. 

PLAN D’ÉVACUATION EN CAS D’INCENDIE OU TREMBLEMENT DE TERRE

Nous avons mis au point un plan d’évacuation en cas d’urgence. Des exercices d’évacuation se déroulent régulièrement tout au long de l’année.

FERMETURE DE L’ÉCOLE

En cas de tempête de neige, panne d’électricité ou autre situation d’urgence, les parents seront avisés de la fermeture partielle ou totale de l’école en écoutant la station radiophonique Radio-Canada au 97.7 FM et CKNW  au 98,3 AM dès 7h00 le matin. Les informations sont aussi disponibles sur le site de l’école.